top of page

Vision

Terre Libre a été créé en 2007 à la suite du constat de la dégradation du domaine agricole au Québec et de la nécessité de rapprocher les gens de la nature et de l'abondance qu'elle nous offre.

 

Nous constatons, depuis quelques dizaines d'années, une détérioration constante de notre environnement naturel. La crise climatique à laquelle nous faisons face entraine d'autres conséquences telles que la déforestation, la diminution de la biodiversité, la crise alimentaire mondiale, l'augmentation des réfugiés climatiques, etc.

 

Loin d'être à l'abri de tous ces bouleversements, l'agriculture est directement touchée : diminution et appauvrissement des terres agricoles, disparition des fermes familiales au profit des grandes entreprises alimentaires, surendettement des agriculteurs, utilisation de pesticides, apparition de cultures transgéniques, problèmes de la relève, etc.

 

Au Québec comme ailleurs, des fermiers ont décidé de pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement.

 

La Coopérative de solidarité Les Jardins de Victoria en est un exemple. Située dans les montagnes à environ 50 km à l'est de Sherbrooke, la ferme a été certifiée biologique du printemps 2007 jusqu'en juillet 2012, et maintient des pratiques écologiques depuis ce temps.

 

Dans une vision communautaire associative, la Coopérative, en partenariat avec l'OBNL Terre Libre, veut permettre à tous et à toutes de manger des aliments sains en plus d'avoir accès à un lieu de ressourcement convivial.

© 2025 TerreLibre.org

bottom of page